11 octobre 2019

Symbolisme de l’Acacia…

 

L’Acacia Du Nil — Symbole De Résurrection
 
De La Mort À La Vie…

— L'Acacia Chez Les Chrétiens
L’Arche D’alliance Est Faite De Bois D’acacia Plaqué D’or (exode 37…) Et La Couronne D’épines Du Christ Serait Tressée D’Épines D’Acacia. 
 
— L'Acacia Chez Les Francs-Maçons
Dans le rituel maçonnique, une branche d’acacia est placée sur le drap du récipiendaire, pour rappeler celle qui fut plantée sur la tombe d’Hiram. 

Les épines symbolisent les difficultés et les épreuves de l’expérience humaine.
 
Ces traditions montrent, que dans la pensée judéo-chrétienne, cet arbuste au bois dur, presque imputrescible, aux épines redoutables et aux fleurs de lait et de sang, est un symbole solaire de renaissance et d’immortalité. 
 
Il faut savoir mourir pour naître à l’immortalité résumait Gérard de Nerval dans le Voyage en Orient, évoquant le mythe de la mort d’Hiram. 
 
Guenon souligne que les rayons de la couronne d’épines sont ceux d’un soleil.
 
Le symbole de l’acacia rejoint donc l’idée d’initiation et de connaissance des choses secrètes. 

C’est aussi ce que l’on peut induire d’une légende bambara qui place l’acacia à l’origine du rhombe. 
 
Alors que le premier forgeron, encore enfant, taillait un masque, une esquille de bois d’acacia se détacha et sauta au loin en produisant un vrombissement semblable au rugissement du lion, l’enfant appela deux de ses camarades, prit le fragment de bois, perça un trou à l’une de ses extrémités, y passa une ficelle et le fit tournoyer (serh, 121).
 
Cette légende africaine rappelle une pratique védique encore en vigueur : un disque d’acacia est percé d’un trou ; avec un bâton en bois de figuier, rapidement tourné dans le trou, on produit sous l’effet de la friction le feu sacré qui servira au sacrifice.  
 
L’acacia représente ici le principe féminin, le bâton le principe masculin.
 
Même analogie en Inde où la louche sacrificielle (Sruk) attribuée à Brahma est en bois d’acacia.
 
On voit donc partout l'acacia lié à des valeurs religieuses, comme une sorte de support du divin, dans son aspect solaire et triomphant.
 
Source Documentaire: Jean Chevalier — Alain Gheerbrant
Dictionnaire Des Symboles


— Vendredi 11 octobre 2019 
 
 
Aron O’Raney —