Lama Dashi-Dorzho Itigilov (1852-1927)
Scientifiques Et Théologiens Sont Confrontés Au Mystère Du Corps Incorruptible Du Lama Dashi-Dorzho Itigilov.
Ce Lama Décédé En 1927, Alors Qu’il Méditait En Posture Du Lotus, Est Enseveli Depuis 75 Ans, Quand En 2002 Ses Disciples l’Exhument, et Constatent Alors Que Le Corps Du Maître N’est Pas Décomposé.
Dashi-Dorzho Itigilov était le chef des bouddhistes de Sibérie Orientale de 1911 à 1917.
Philosophe et docteur, ayant passé sa vie entière en Buryatie il n’a quitté la Sibérie qu’une fois pour assister aux célébrations du 300e anniversaire de la Maison Romanov.
En 1927, L’Union soviétique était en proie à une purge anticléricale, c’est cette même année, que les bouddhistes Bouriates perdaient leur chef spirituel, le khambo lama Dachi-Dorjo Itigilov.
Le 15 juin 1927, le khambo lama, âgé de 75 ans, avait réuni ses disciples pour leur annoncer qu’il devait les quitter, mais qu’un jour il reviendrait.
Après cette annonce, dans la posture du lotus, et en méditation, il atteignit le Nirvana.
Conservé dans cette posture, le corps du lama, placé dans une boîte en pin était mis en terre au « bumkhan », cimetière des lamas de la localité de Khukhe-Zurkhe.
Quelques Dates Marquantes…
— 1955, Après un tremblement de terre, les moines craignant que la sépulture soit endommagée l’exhument. Assurés qu’il n’y avait aucun dommage, ils la remettent en terre selon le rituel bouddhiste.
— 1973, après une forte inondation il est procédé de la même façon.
— 2002, le 11 septembre, en présence de laïcs, les moines exhument pour la troisième fois le corps du maître, afin d’assurer son transfert pour un examen approfondi, au Datsan d’Ivolguinsk.
Les scientifiques prélèvent alors pour analyse, des échantillons de peau, d'ongle et de cheveux, Il leur apparait alors, que l'état de conservation des fractions protéiques sont identiques à celle d'un homme vivant.
Extraits De L’examen Du Lama Par Trois Experts…
— Aucune odeur, provenant du contenu de la boîte et du cadavre…
— Tissus du cadavre élastiques, souplesse articulaire préservée.
— Cheveux et ongles intacts.
— Posture du cadavre, maintenue sans aide ni dispositif extérieur.
— Aucun signe d’ouverture du corps pour embaumement ou préservation.
— Aucune blessure, signe d’intervention chirurgicale, ou maladie.
Cette analyse, relève un taux élevé de brome dans la peau, signe d’une consommation régulière de plantes contenant ce produit.
À fortes doses, explique la professeur Galina Erchova, membre de l’équipe d’experts, les bromures inhibent les processus d’excitation du système nerveux central, mais n’ont pas d’effet sur les centres de la moelle allongée, qui contrôle la respiration, la circulation sanguine et le système nerveux somatique.
Il est avancé que le lama a atteint l’état de conservation dans lequel il est, au cours d’une intense et profonde méditation, qui a eu pour effet de désactiver des fonctions vitales d’échange d’énergie de l’organisme.
Il est ainsi parvenu, à se mettre en état d’anabiose.
Pour la professeur Galina Erchova, l’anabiose est à ce jour, la seule explication possible, et partielle de ce cas ; elle rappelle le cas du yogi Sadhu Haridas, qui en 1837 au Pendjab, enterré dans une boîte, sans air ni nourriture, avait été ramené à la vie 40 jours après.
Le Corps Du Lama Est Toujours Bien Conservé 92 Ans Après Sa Mort
Réalité Ou Fiction…
L’excellent état de conservation du cadavre, attesté par les experts, a conduit certains fidèles à affirmer que le Chambo Lama avait tenu sa promesse de revenir. Nombreux, sont ceux qui croient qu’il n’est pas mort, mais juste plongé dans un état de profonde méditation.
Le Corps du Lama Itigilov est exposé dans un cube de verre, dans le temple construit pour lui dans le Datsan d’Ivolguinsk.
Certains disciples et fidèles, prétendent avoir observé des changements sur son visage, des moines, affirment que sa température corporelle habituelle d’environ 23° s’élève jusqu’à 35° lors des offices.
Il se dit aussi, que depuis 2012, le lama Itigilov transmet chaque jour un message aux fidèles, par l’intermédiaire du bimba lama Djordjiev son servant, avec lequel il entretient un lien spirituel, supra Naturel.
Les Fidèles Peuvent Le Voir Une Dizaine De Jours Par An.
Le cas du lama Itigilov, prouve à l’évidence que le corps humain décèle encore des mystères que les traditions spirituelles abordent avec un esprit plus ouvert, que les scientifiques qui ne peuvent raisonner que sur le plan matériel du connu.
Selon les dires du khambo lama Damba Ayouscheëv, en fonction actuellement, le cas Itigilov a renforcé la foi des croyants, et persuadé les pratiquants faibles et les indécis dans le doute.
Une croyance bouddhiste affirme que seul un maître avancé peut déjouer le temps et la mort ainsi ; c’est en purifiant le corps avant la mort que l’éveillé empêcherait sa dégradation.
— Jeudi 12 Mars 2020
▲ Aron O’Raney —