27 août 2024

La Nuit Sacrée



J’ai vu des pays fabuleux où les arbres se penchaient pour me donner de l’ombre,


 il pleuvait des cristaux,


 des oiseaux de toutes les couleurs me devançaient pour me montrer le chemin,


Où le vent m’apportait des parfums, des pays à l’écorce transparente


 je m’isolais des heures et des jours.



J’y ai rencontré des prophètes à l’âme gaie,


Des amis d’enfance que j’avais perdu de vue,


Des filles dont j’étais amoureux quand j’étais petit ;


Je me suis promené dans un jardin exotique où il n’y avait ni barrière ni gardien.



J’ai marché sur des nénuphars aussi larges qu’un tapis.



J’ai dormi sur un banc sans que personne me dérange. 



Mon sommeil était bon, je veux dire profond, lourd et apaisant.


Je n’avais pas la moindre inquiétude.


J’étais en paix avec moi-même et avec les autres.



— Dimanche 25 août 2024


— Extrait de « La Nuit Sacrée »



Tahar Ben Jelloun