26 août 2024

Survivre

 Les survivalistes ont-ils raison de se préparer à l'apocalypse?


En matière de survie, le point faible des ménages se trouverait plutôt du côté de la nourriture. — cottonbro studio via Pexels



Les dernières années nous ont fourni quelques exemples dystopiques: phénomènes météorologiques de plus en plus graves, pandémies, pénuries de nourriture… 


De quoi donner raison à ceux que l'on appelle les «survivalistes».


Mais pas besoin de se laisser pousser la barbe, de se camoufler de la tête aux pieds ou de quitter le réseau. Il y a beaucoup à apprendre sur la préparation aux catastrophes naturelles, souligne National Geographic.


Évidemment, si vous avez besoin d'une chose et d'une seule, c'est de l'eau. Des ouragans aux incendies en passant par le gel des canalisations, les conditions météorologiques peuvent stopper net l'approvisionnement en eau ou la contaminer.


En cas d'inondation, on pourrait penser que l'eau est abondante, mais ce n'est pas le cas: «Elle contient des eaux usées, des déchets, des produits chimiques nocifs et des bactéries qui sont à l'origine de nombreux problèmes de santé».


En matière de survie, le point faible des ménages se trouverait plutôt du côté de la nourriture. «La plupart des foyers disposent de condiments et de biscuits de base. 


Si vous ne pouviez soudainement plus faire vos courses, comment nourririez-vous votre famille? Combien de temps pourriez-vous tenir?», s'interroge Scott Hunt, directeur de Practical Preppers, une entreprise qui conçoit et installe des systèmes durables, spécialisée dans l'énergie solaire et l'eau hors réseau.


D'après lui, «2.000 calories par personne et par jour» sont nécessaires. 


Une pièce dédiée à l'entreposage doit être remplie d'aliments de longue conservation, non périssables et familiers. Dans une situation extrême, vous aurez besoin d' «aliments nutritifs à haute teneur en énergie et en calories, faciles à préparer, qui ne nécessitent ni électricité ni feu», avance Scott Hunt.


Imaginez un monde où le réseau électrique est en panne et où personne ne sait pourquoi: une cyber attaque, une attaque terroriste, une impulsion électromagnétique qui pourrait perturber et désactiver tous les ordinateurs et smartphones… 


Un gadget moins technologique d'antan peut vous sauver de cet enfer sur Terre. Il s'agit d'une radio d'urgence avec une antenne qui s'enroule à la main. Les modèles plus récents servent également de chargeur de téléphone, de lampe de poche et de lampe stroboscopique SOS au cas où vous auriez besoin d'appeler une équipe de secours.


Une pièce dédiée au stockage des objets de survie n'est peut-être pas nécessaire, un fond de placard suffit. La préparation doit être suffisante, sans ressembler à une émission de télé-réalité.


— Extraits d’un article de Slate-fr


— Lundi 29 juillet 2024



Elias Insa —