03 octobre 2024

Apprendre De Ses Erreurs

 



L’existence nous confronte le plus souvent à de dures épreuves, il y a les fautes, des erreurs, de mauvaises décisions, et plus encore…


Chaque fois, submerge le sentiment étouffant que tout s’écroule autour de soi, la crainte, la peur envahit, mais c’est aussi dans ces moments là, qu’on apprend le plus.


J’ai souvenir de mes mauvaises relations, qui ont engendrées énormément de dégâts sur le plan personnel et professionnel. Avec le recul, je dois dire à présent que je suis vraiment surpris d’avoir pu résister et supporter ces douloureuses épreuves. 


Fallait-il souffrir pour comprendre ? 


Sans doute je le crois, mais c’est seulement aujourd’hui, que je sais comment les prévenir pour éviter les mauvaises conséquences et m’épargner ainsi bien des déboires.


Il y a eu mes mauvais choix professionnels, nombre de belles occasions que je n’ai pas su saisir, et combien de fois ai-je regretté amèrement mes décisions.


Les fautes et les erreurs, m’ont amené la où j’en suis aujourd’hui, dans un état, que je ne peux malheureusement qualifier ni de superbe, ni d’heureux.


Au fond du trou, je n’ai pas appris la résilience, et pas davantage cette paix intérieure qui vient de l’acceptation de soi, erreurs comprises. Bref, toutes les épreuves que la vie m’a imposé ont forgé mon caractère.


Aujourd’hui, quand le doute m’assaille, je me remémore les leçons du passé. Elles me rappellent que les chutes ont du bon, qu’on ne récolte que ce que l’on sème, et que la seule route est celle que l’on trace soi-même.


Accepter que la perfection n’existe pas, et apprendre, c’est avancer par petits pas, en faisant des erreurs en chemin. L’essentiel est de ne rien lâcher.


Ce Qui Nous Sauve De Nos Pires Douleurs, C'est Ce Sentiment D'être Abandonné Et Seul, Mais Pas Assez Seul Cependant Pour Que « Les Autres » Ne Nous « Considèrent » Pas Dans Notre Malheur.

Albert Camus - Carnet I (1935-1937)―



— Mardi 12 août 2024




Aron O’Raney —