06 décembre 2024

≡ En L’An 2050 Au Sud De La France 50°


“50 degrés en 2050” : le Sud de la France en pleine détresse climatique. — 


Derniers rapports préoccupants pour l’avenir de cette zone géographique.



 En 2050, on devrait atteindre les 50 degrés l’été.


Les vignes vont manquer d’eau. Il faut trouver des solutions pour adapter les pratiques agricoles. » Dans une interview accordée à Var Matin, Antoine Nicault, directeur de l’association Air Climat, coordinateur et animateur du Grec-Sud, tient à alerter le grand public. Il faut dire que le Sud de la France sera particulièrement frappé par le changement climatique.


≈ Un scénario catastrophique


L’expert indique d’ailleurs recevoir de nombreux messages de personnes venues de la région Sud qui lui demandent où ils devraient habiter dans les années qui viennent.


Il précise :« La hausse des températures va renforcer les caractéristiques avec des périodes de sécheresse plus longues et plus intenses, ainsi que des précipitations plus importantes ».


De même, les risques d’incendie, déjà très présents, ne feront que croître. Et le spécialiste de citer un exemple qui fait froid dans le dos : « Il faut savoir qu’un feu extrême génère son propre climat en formant une tornade, par exemple. On l’a vu en Californie. ».


Il n’est pas le seul à tirer la sonnette d’alarme pour le Midi. Le mois dernier, le quotidien l’Humanité relayait le rapport du Réseau-Action-Climat qui indique que les régions Corse, Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Occitanie sont d’ores et déjà les zones les plus impactées par le changement climatique en cours avec un réchauffement estimé à 1,4 degré depuis la période 1950-1970.


Les conséquences sont ici encore désastreuses : augmentation massive des zones concernés par la sécheresse, ce qui impacte fortement l’agriculture en faisant baisser les rendements. Une autre statistique repérée par nos confrères fait froid dans le dos. On évoque ainsi, dans le pire des cas, une hausse de la température de +7 °C en été d’ici la fin du siècle en Provence-Alpes-Côte d’Azur !


≈ Il est toujours temps de réagir


Alors que les catastrophes climatiques (ouragans, inondations) d’ampleur souvent inédites ont tendance à se multiplier, il y a donc urgence à agir et à diminuer nos émissions carbone pour éviter le pire.


Contrairement aux propos fatalistes que l’on entend parfois, les récentes mesures prises à l’échelle mondiale ont déjà permis de faire reculer la hausse des températures. Or, nous savons que chaque fraction de degré gagnée réduit la probabilité de voir les scénarios les plus sombres se réaliser.


 

— Vendredi 22 novembre 2024

— Presse Citron Net




Jean-Yves Alric —