≈ Une vieille légende indienne raconte qu'un brave trouva un jour un œuf d'aigle qu’il déposa dans le nid d'une « poule de basse-cour ».
L'aiglon vit le jour au milieu, d'une portée de poussins de la basse-cour, et grandit aussi avec eux.
Toute sa vie, l'aigle fit ce qu'une poule de basse-cour fait normalement. Il chercha dans la terre des insectes et de la nourriture, il caqueta de la même façon qu'une poule de basse-cour, et lorsqu'il volait, c'était dans un nuage de plumes, sur quelques mètres à peine.
Après tout, c'est ainsi que les poules de basse-cour sont censées voler.
Les années passèrent, et l'aigle devint très vieux.
Un jour, il vit un oiseau magnifique planer dans un ciel sans nuage ; s’élevant avec grâce, celui-ci profitait des courants ascendants, faisant à peine bouger ses magnifiques ailes dorées.
— Quel oiseau splendide ! dit notre aigle à ses voisins, qu’est-ce que c'est ?
— C'est un Aigle, le roi des oiseaux, caqueta sa voisine ; mais oublie ça, tu ne seras jamais un aigle.
Ainsi l'aigle n'y pensa jamais plus, et il mourut en pensant qu'il n’était qu’une poule de basse-cour.
Saviez-vous que l'aigle sait quand la tempête approche, et bien avant que celle-ci éclate ?
Alors l'aigle vole vers un endroit élevé et attend que les vents arrivent.
Quand la tempête frappe, il déploie ses ailes de façon à ce que le vent l'emporte vers le haut, l’élevant au-dessus des turbulences.
Ainsi, l’aigle ne fuit pas la tempête, il utilise simplement les vents ascendants qui l’accompagnent, pour s'élever au-dessus d’elle.
Quand les tempêtes de cette vie nous assaillent, nous pouvons aussi, nous élever au-dessus de ses turbulences, en conditionnant notre mental, et notre attitude face aux événements de la vie.
Oui, nous pouvons tout à fait, nous élever au-dessus des orages.
Ce ne sont pas les fardeaux de cette vie qui nous abaissent, mais la façon que nous avons de les porter.
L’homme possède en lui des facultés inexplorées, mais elles sont le plus souvent occultées par ses habitudes mentales, sa façon de penser, et d’agir, qui sont des barrières, et des modèles erronés, qu’il suit instinctivement.
Il y a des rêves en chacun de nous, qu’il est possible de réaliser, si l’on arrive à briser les chaines de l’ignorance qui gouvernent notre esprit…
— Inspiré d’une légende indienne.
▲ Aron O’Raney —