24 décembre 2024

≡ Père Noël Et Chamans…

Les mystères de l'origine du Père Noël sont loin d'avoir tous été dévoilés. Srikanta H. U via Unsplash.


Le Père Noël est-il inspiré de chamans qui droguaient leurs rennes?


Cette théorie tentante qui explique aussi la raison des couleurs blanche et rouge n'a pas que des adeptes. Après ça, certains parents n'auront peut-être plus du tout envie de le présenter à leurs enfants. National Geographic nous apprend en effet que le Père Noël serait initialement un chaman sami, du nom du peuple indigène de Sápmi (que nous connaissons sous le nom de « Laponie »), dans le nord de la Scandinavie. En tout cas, cette figure légendaire, connue dans le monde entier, serait très fortement inspirée de ces chamans.


Pour mieux comprendre de quoi il retourne,

le site américain raconte que les « chamans samis » avaient l'habitude de récolter des Amanita muscaria (amanites tue-mouches), champignons psychédéliques à taches rouges et blanches, qu'ils faisaient ensuite sécher. Ils avaient pour coutume d'en offrir lors du solstice d'hiver en les faisant parvenir à la population par les ouvertures situées dans les plafonds de leurs cabanes – les portes étant rendues inaccessibles par la neige.


On apprend en outre que les « Samis » étaient des éleveurs de rennes

et qu'il arrivait que, lorsque les chamans ingéraient des champignons hallucinogènes, ils commencent à imaginer ces animaux en train de voler. Certains auraient même développé des visions dans lesquelles ils partaient sillonner le ciel, guidés par des rennes volants. 


Selon certaines versions,

les chamans utilisaient même les rennes pour enlever aux amanites tue-mouches leurs propriétés toxiques… en utilisant une méthode pour le moins surprenante.


Appropriation culturelle


Ils auraient trouvé une technique

consistant à faire absorber les champignons par les rennes, puis à consommer leur urine, ce qui leur permettait apparemment de n'en récolter que les bienfaits. L'histoire ne dit pas en revanche ce qu'il advenait des rennes contraints d'absorber des champignons dangereux alors qu'ils n'avaient évidemment rien demandé.


Selon les mêmes sources, il était courant pour les « chamans samis »

de porter des costumes rouges. National Geographic ajoute que, placés au pied du sapin de Noël, les cadeaux souvent emballés de blanc et de rouge évoquent la couleur et la disposition des amanites poussant au pied des conifères. 


Mais l'ensemble de cette théorie n'est pas corroborée

par tous les experts, comme le montre le témoignage de Tim Frandy, professeur d'études nordiques à l'Université de la Colombie-Britannique (Canada) et membre de la communauté descendante des « Samis ».


Pour l'expert, cette version des origines du Père Noël « contient un certain nombre de défauts critiques ». « Cette théorie a été largement critiquée par les » Samis , qui la considèrent comme une interprétation stéréotypée et problématique de la culture « sami », ajoute-t-il. Tim Frandy décrit un ensemble de coutumes qui « n'étaient pas joyeuses ou amusantes », comme le fait de rester absolument silencieux et d'empiler soigneusement des tas de bois pour éloigner le terrifiant Stallo, géant cannibale d'une force surhumaine. De l'eau était également mise à sa disposition afin qu'il n'ait pas envie de boire le sang de la population locale.


« Les Samis » et l'ensemble de la zone nordique avaient des traditions très différentes

de celles du Père Noël, assure Tim Frandy. C'est un signal d'alarme majeur qui suggère que quelque chose ne va pas avec cette théorie. » Les individus d'origine « sami » sont d'ailleurs révoltés contre le fait que leur patrimoine culturel soit utilisé afin de promouvoir Noël. « Ce type d'appropriation rappelle une longue histoire d'utilisation abusive du patrimoine culturel immatériel sami par les colons, précise l'expert. On choisit de ne pas prendre le temps de comprendre ce que ces histoires signifient dans le contexte sami. C'est une forme d'extraction coloniale. »




Slate France —