Événement À Nice… « Lou Presèpi » Anime La Place Rossetti.
La crèche géante est entièrement automatisée (Photo DR)
❝ La crèche « géante » du Vieux-Nice est à nouveau en place, pour le plaisir des Niçois et des visiteurs.
Fidèle à la tradition pastorale, elle est aussi l’occasion de valoriser le savoir-faire local.
Et notamment celui des carnavaliers niçois… ❞
仝 Quel est le concept ?
• Dix-sept automates animent la crèche « Lou Presèpi » – une tradition qui remonte aux années 1830 –, installée place Rossetti. Jésus, Marie, Joseph, le berger, le chien, l’âne, le bœuf, les dromadaires et les rois mages charment toujours autant d'années en année.
• Le décor a été planté par les équipes du service événementiel de la Ville de Nice et les personnages ont été conçus par la famille Povigna, des carnavaliers depuis cinq générations. L’ensemble a été inauguré le jeudi 19 décembre.
• Depuis que la scène biblique a été dévoilée et le coup d'envoi des festivités donné, la place vibre au rythme des chorales, lectures de contes et autres théâtres de marionnettes.
Quotidiennement, et jusqu’au 28 décembre, on y donne une représentation.
仝 En coulisses
• « On nous a demandé de travailler sur la crèche il y a quatre ou cinq ans. Il fallait que ce soit à échelle humaine et motorisé », se souvient Gilles Povigna. Alors avec son frère, ses nièces, ses enfants, son épouse, sa belle-sœur, etc. : il s’y est mis.
• « On est loin des chars de Carnaval, mais la tâche n’en est pas moins ardue. Il sourit : ‹ Glisser un moteur de bus sous un char de 14 mètres – celui du roi –, ça va. Mais dans une sculpture à taille humaine, il est plus délicat de placer un engin. »
• Du croquis à la résine polyester, en passant par l’armature métallique et la peinture, les Niçois sont dans leur cœur de métier. Et cela séduit… Marseillan, notamment, a craqué pour une crèche made in Nice.
• « Cette année, nous ne sommes pas intervenus sur la crèche. Cela arrive que l’on doive restaurer des éléments, mais elle était impeccable. » Il faut dire que Joseph, Marie et leurs proches qui dorment, en ce moment, sous les étoiles, vivent à l’année sous un hangar.
« Lou Presèpi » est le nom provençal de la crèche de Noël. C'est une tradition importante en Provence, où des figurines en argile, les santons, sont utilisées pour représenter la scène de la nativité. On y trouve souvent des personnages typiques de la région, en plus des figures bibliques. C'est une représentation vivante et colorée de la Nativité.
— Lundi 23 décembre 2024
■ l'Essentiel Nice —