Cette dynastie, qui régna de 1368 à 1644, a apporté à la Chine son âge… d'or.
Au sens premier, comme le prouve l'exposition que lui consacre à Paris le musée Guimet ! Ce n'est rien de dire qu'ils brillent ! Des chefs-d'œuvre de l'orfèvrerie chinoise sont présentés pour la première fois à Paris, dans le cadre du 60° anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine.
Cette exposition, « L'Or des Ming », se tient tout naturellement au musée national des Arts asiatiques - Guimet, où les visiteurs sont invités à un voyage dans le temps, remontant jusqu’à la dynastie Ming, période fastueuse où l’or était le symbole ultime d’opulence et de distinction sociale.
≡ Un luxe raffiné
La dynastie des Ming (1368-1644) a régné du XIVe au XVIIe siècle après avoir renversé le pouvoir mongol des Yuans et restauré les traditions chinoises et le confucianisme. On lui doit la Cité interdite et la Grande Muraille, mais aussi les célèbres porcelaines aux motifs blancs et bleus.
Cette période est considérée comme l'âge d'or de la civilisation chinoise. Aux XVe et XVIe siècles, alors que Vasco de Gama, Christophe Colomb ou Magellan ouvrent de nouvelles voies maritimes, les Chinois prennent part aux échanges commerciaux ; les villes du Sud s'enrichissent, les marchands également. La production de parures féminines et d'objets en or se développe.
≡ Une riche symbolique
Ces produits de luxe deviennent l'emblème du statut social. Vases, bijoux, vaisselles, tous d'un raffinement exceptionnel, prennent place dans la Cité interdite ou dans les palais des élites les plus riches. Leurs motifs portent des messages, censés donner à celles qui les possèdent richesse, chance, santé, bonheur, longévité… Certaines des pièces portent la marque du bureau de l'orfèvrerie des ateliers impériaux, avec leur année de création et la teneur en métal précieux.
Les pièces les plus luxueuses combinent des pierres de cinq couleurs, en référence aux cinq éléments (bois, feu, terre, métal et eau).
Les chefs-d'œuvre en or de l'époque Ming sont aujourd'hui très rares, car ils ont pour la plupart été fondus ensuite pour permettre de nouvelles créations.
C'est grâce aux prêts du Musée des Beaux-Arts de Qujiang, à Xi'an, que l'on peut aujourd'hui les admirer à Paris.
L'Or des Ming.
Fastes et beautés de la Chine
impériale (XIV-XVII siècle)
Lieu — Musée Guimet,
6, place d'Iéna, 75016 Paris
Web — www.guimet.fr
Date — Jusqu'au 13 janvier 2025
■ Jean Rumoncey —