Il Y A 125 Ans Le Tramway Électrique Était Mis Sur Rails
Le tramway électrique facilite les déplacements quotidiens des Niçois (Archives nice Côte d'Azur).
Le 13 janvier 1900 marque une date importante dans l'histoire des transports niçois avec l'inauguration de la premiére ligne de tramway électrique.
≈ Un peu d'histoire
Avant l'avènement du tramway au début du siècle dernier, les Niçois se déplacent principalement à pied ou à cheval.
L’augmentation de la fréquentation de la ville en période hivernale nécessite le développement des transports en commun.
En 1833, le premier service d'omnibus – véhicules tirés par des chevaux – voit le jour, reliant le centre-ville au Pont du Var.
Avec l’annexion du comté de Nice à la France en 1860 et l'arrivée du chemin de fer, la ville connaît une croissance rapide. Ses routes escarpées posent problème car les chevaux peinent à tracter leur passagers.
Au début des années 1870, le conseil municipal vote pour l'installation d'un tramway, s'inspirant des modèles belges de Liège, Gand et Bruxelles.
≈ L’ère du tramway
Le 13 janvier 1900 est ainsi inaugurée la 1re ligne de tramway électrique. Exploitée par la Compagnie des Tramways de Nice et du Littoral (TNL), elle relie le centre-ville à Cimiez.
Les tramways fournis par la Compagnie Thomson Houston, mesurent 7,90 m de long et sont équipés de 2 moteurs de 35 chevaux. Ils sont reconnaissables à leurs caisses jaune et leur bandeau blanc.
Il existe 3 catégories de voitures : des modèles à 2 classes pour les lignes principales, quelques voitures de luxe pour le littoral et une majorité de voitures standard à classe unique pour le reste du réseau.
Ce dernier s'étend en 1 an avec la construction de 8 lignes. Pour faciliter leur identification et contourner le problème de l'illettrisme, chacune est associée à une couleur et un motif.
Aujourd’hui, le réseau exploité par la Régie Ligne d'Azur compte 3 lignes... électriques, bien sûr !
— Source Documentaire: L'Essentiel Nice
— Lundi 13 janvier 2025
■— l'Essentiel Nice —