Aux derniers jours, face à la réalité ultime, lorsque se lèvera enfin le dernier voile de l’illusion, l’on pourra peut-être entrevoir la véritable signification de la Vie.
Elle ne sera plus, une chimère ignorée, une folle utopie ou un mirage scientifique, mais une présence réelle, et lumineuse qui verra alors s'ouvrir et s’épanouir une conscience libérée.
L’on a souvent rêvé, secrètement, d'être ce que l’on n'a jamais pu devenir, ce héros détenteur du Bien, pourfendeur du mal, ce chevalier sans peur au cœur incorruptible, confronté au danger, sans jamais se dérober.
Hélas, l’on est, sans doute, les héritiers d'un passé multiple accumulé au fil des siècles, tissés de luttes, de renoncements, de violences et de quêtes avortées.
Chaque époque a laissé son empreinte, chaque génération son fardeau ; l’on porte en soi le ferment du Bien comme celui du Mal, et cette vie n’aura sans doute pas permis que l’on puisse s’élever hors d’une condition humaine tantôt lumineuse, tantôt dérisoire.
Pris dans l'engrenage des jours, enchainés pas les actes et leur conséquence, souvent, nous cheminons sur les sentiers tortueux de l’existence. L’on avance, prisonniers de nos envies et de nos désirs, liés par ces chaînes invisibles que nous avons nous-mêmes forgées, tels les barreaux d’une prison intérieure.
Au gré des flots de l’existence, l’on navigue sans gouvernail, ballotés par les vagues de l'incompréhension, de l'ignorance, et de la peur.
Le temps implacable, muet et indifférent nous observe passer sans complaisance.
Qu'en sera-t-il du devenir ? Que nous réserve cette vie étrange, belle et cruelle, à la fois aimée et détestée ?
Au crépuscule de la vie, transformés, lassés, épuisés, que découvrons-nous ? Où en sommes-nous arrivés ?
Dans l’instant du maintenant, nous sommes là, attendant, un espoir, une grâce, une infime lumière dans l’obscurité.
Serons-nous prêts, à regarder en face ce que l’on a toujours fui si longtemps ?
Serons-nous capables de devenir, ne serait-ce qu’un instant, le personnage d’exception que nous rêvions d’être ?
—■ Jean Rumoncey —