21 juin 2025

≡ En 2025, La Cinémathèque De Nice

La Cinémathèque de Nice cultive l’amour du cinéma tous azimuts

(Photo : DR).


Tous les étés, le Quai de la Douane du Port de Nice est le théâtre de projections en plein air organisées par la Cinémathèque de Nice



Nice aime le cinéma, et ça se voit ! 



À travers une programmation foisonnante, la Cinémathèque de Nice confirme en 2025 son rôle de phare culturel, entre mémoire du 7e art, grands classiques et créations contemporaines. Dans sa salle, en plein air, mais aussi en ligne, elle multiplie les rendez-vous : hommages, rencontres, rétrospectives, festivals et soirées festives ponctuent l’année pour séduire tous les publics.



En mars, elle s’associait à la Fiesta del Ciné pour valoriser le meilleur du cinéma latino-américain, avec des focus sur Guillermo del Toro et Walter Salles. 



En avril, elle a accueilli la réalisatrice Mona Achache pour une master class, Patrick Malakian et Philippe Sichler, pour un hommage à Henri Verneuil en écho à la sortie du livre Henri Verneuil - Raconteur d'histoires ou encore le réalisateur Thibaut de Longeville pour une soirée dédiée à DJ Mehdi.



En mai, elle reçoit Maud Fontenoy et Christine Angot dans le cadre du Festival du Livre de Nice et célèbre le Sport au cinéma à l'occasion de l'exposition « Action ! » au Musée National du Sport.



La Cinémathèque de Nice célèbre aussi Gene Hackman, les frères Coen, Emilie Dequenne, Val Kilmer, David Cronenberg ou Sergio Sollima, et poursuit la mise en ligne de ses collections sur son site, comme des images d’archives inédites du Carnaval de Nice. 



La Cinémathèque continue également sa mission d’éducation à l’image en accueillant chaque année plus de 13.000 enfants des écoles maternelles et élémentaires de la ville pour des projections et des ateliers de dessins animés.


Pensée comme un lieu de transmission et de passion, la Cinémathèque de Nice est actuellement localisée au Megarama Nice Vauban, dans le quartier de Saint-Jean-d’Angély où elle continue d’écrire son histoire, à la croisée du patrimoine, de l’innovation et du plaisir de partager le cinéma dans toutes ses formes. 



Pour plus d’informations sur les projections de la Cinémathèque et les possibilités d’abonnement, cliquez ici.




— 2 mai 2025

— Source : L’Essentiel Nice




— L’Essentiel Nice —