27 septembre 2025

≡ Des « Pigeons Paons » Un Piége Pour Touristes

« Les animaux présentent des pertes de plumes et de très nombreux parasites », constate dans une note le vétérinaire qui les a examinés. DR/Stéphane Lamart



« C’est Une Mafia » : À Nice, Des Pigeons Paons Utilisés Pour Soutirer De L’argent Aux Touristes


Installés sur la colline du Château, qui surplombe la baie des Anges, les suspects proposaient aux touristes de prendre des photos avec les oiseaux posés sur leurs bras ou leurs épaules, voire directement, sur la tête, puis leur réclamaient dix à vingt euros.


Avec leur plumage immaculé, on pourrait les prendre pour des colombes. Ce sont en fait des pigeons paons qu’un groupe d’une dizaine d’individus a exploités cet été à Nice (Alpes-Maritimes) afin de soutirer de l’argent aux touristes. Leur technique était on ne peut plus simple. Installés sur la colline du Château, qui surplombe la baie des Anges, ils proposaient aux touristes de prendre des photos avec les oiseaux posés sur leurs bras ou leurs épaules, voire directement, sur la tête.


Une attraction non déclarée - donc illégale - mais qui n’était, sans surprise, pas gratuite. « Ils faisaient la photo avec le téléphone des touristes, puis leur demandaient de l’argent, entre dix et vingt euros à chaque fois », explique Stéphane Lamart, président de l’association éponyme de protection des animaux. C’est lui qui est à l’origine du démantèlement de cette « petite mafia », mercredi. Après avoir longuement observé le manège de la bande, dont il indique que ses membres seraient originaires de Bulgarie et de Madagascar, il a donné l’alerte et obtenu de la police municipale qu’elle intervienne.


Un individu a pu être interpellé et aussitôt placé en garde à vue. DR/Stéphane Lamart


Un individu a pu être interpellé et aussitôt placé en garde à vue. Les autres ont quant à eux pris la fuite. Les six oiseaux, qui étaient enfermés dans un carton sans eau ni nourriture pour deux d’entre eux et dans une cage de transport pour chat sans eau et avec une nourriture inappropriée pour les autres, ont été saisis et placés en quarantaine sanitaire. 


« Les animaux présentent des pertes de plumes et de très nombreux parasites », constate dans une note le vétérinaire qui les a examinés. Et d’ajouter : « Les oiseaux sont très maigres, avec le plumage souillé, des excréments sur les pattes. Les plumes de la queue sont abîmées de par la petite taille des cages ».


Les six oiseaux ont été saisis et placés en quarantaine sanitaire. DR/Stéphane Lamart


Sur l’homme interpellé, les policiers ont découvert 90 euros en liquide, fruit « d’une heure et demie » de prises de photos avec les touristes, selon Stéphane Lamart. Une enquête a été ouverte par le parquet de Nice pour identifier les autres suspects en fuite. Une telle mise en scène commerciale des animaux sur la voie publique est strictement interdite à Nice.




— Source documentaire : Le Figaro Nice

— Vendredi 5 septembre 2025




Nicolas Daguin —