27 septembre 2025

≡ Qu’est-Ce Qu’une Isba ?

La construction est protégée par le statut de Monument Historique d’Europe (Univ Côte d’Azur).


🏚️ La capitale azuréenne a vu fleurir nombre de bâtisses atypiques au fil des siècles. Parmi elles, des constructions russes traditionnelles : l’isba en fait partie. Celle du domaine de Valrose, érigée il y a 150 ans, nourrit ainsi un patrimoine très éclectique. 



A QUOI ÇA RESSEMBLE ?



•L’isba ou Izba est une maison traditionnelle en bois qui était l’habitat des paysans, en Russie, depuis le temps des anciens Slaves jusqu’au XXe siècle. Elles sont faites avec des rondins de sapin et affichent des motifs sculptés et des inscriptions en vieux cyrillique.


•Elle ressemble ainsi à un chalet à la façade ornementée qui, avant le XIXe, était en partie enterrée. Il n’y avait pas vraiment de porte, mais une ouverture d’environ 1 m2 par laquelle s’échappait notamment la fumée du foyer en pierre installé à l’intérieur.


•L’isba était posée sur un sol en terre battue et avait la particularité d’être complètement démontable. La plupart des constructions russes de l’époque étaient faites dans les mêmes matériaux. Même les églises et autres édifices publics.



OÙ PEUT-ON EN VOIR UNE ?



•Sur la colline de Cimiez se dresse une véritable isba russe en bois, entourée d’arbres méditerranéens. Elle fait partie du domaine de Valrose, créé entre 1867 et 1870 par le baron russe Pavel Guéorguiévitch von Derwies.


•Elle avait été amenée en pièces détachées via la mer, depuis la propriété du Baron près d’Odessa. Elle surplombe le « Petit Château » et, depuis 1990, elle est protégée par le statut de Monument Historique d’Europe. Qu’elle pourrait perdre si on ne l’entretient pas…


•Et ça tombe bien : l’isba niçoise est le seul site du 06 retenu par le Loto Du Patrimoine. La mission patrimoine de Stéphane Bern a choisi de soutenir la restauration d’urgence de la façade et du toit en ardoise fragilisés. Les travaux commenceront fin 2025. Coût estimé : 750.000 euros.




— Jeudi 11 septembre 2025

— Source documentaire : L’Essentiel Nice




L’Essentiel Nice —