31 octobre 2025

≡ Le Cimetière Du Château

Le cimetière compte 2800 tombes et plusieurs personnalités y sont inhumées (Adobe Stock).


Promenade au cimetière du Château pour la Toussaint


🪦Si on se presse au Père-Lachaise, à Paris, il faut savoir quand même que nous avons ici, en capitale azuréenne, un cimetière qui n’a pas à rougir de son histoire, de son architecture et de la renommée de ses occupants. Direction la colline du Château.


SON HISTOIRE


Avant 1783, les nobles étaient enterrés dans les chapelles latérales des églises et les autres reposaient dans des fosses communes sous les nefs. Et puis le roi de Sardaigne Victor-Amédée III a décidé qu’il en serait autrement.


La citadelle détruite par les troupes de Louis XIV en 1706 avait laissé un vaste espace dégagé sur la colline dominant le port et la baie. Le cimetière y a été installé. Il est réservé aux chrétiens sur sa partie au nord et aux Juifs au sud.


En 1845, les autorités sardes autorisent la création d’un espace clos pour les non-catholiques. Protestants et orthodoxes ont pu y être inhumés, jusqu’à l’ouverture de leurs nécropoles en 1864 et 1866. Depuis 1881, le cimetière est multiconfessionnel.


POURQUOI S’Y RENDRE ? 


Le site s’étend sur 14.000 m2 avec vue. Il compte 2800 tombes disposées en terrasse et de style néoclassique quelques-unes rappellent les sarcophages romains , ligure, néo-gothique. 


Huit sépultures ont reçu le Grand prix de Rome.


Il est considéré comme l’un des premiers cimetières monumentaux de France même s’il a fallu du temps aux Niçois pour se l’approprier comme élément du patrimoine. 


À l’entrée, une installation pyramidale rend hommage aux 200 victimes de l’incendie de l’opéra, de 1881.


Léon GambettaAlexandre Herzen, Joseph-Rosalinde Rancher (écrivain), Antoine Risso (naturaliste), André Verany, Paul Montel, Clément Roassal (artistes), Emil Jellinek, fondateur de Mercedes, Marguerite Duthuit-Matisse, Alfred Van Cleef (joaillier), Gaston Leroux, René Goscinny (Astérix), Georges Lautner (réalisateur). 


On en passe… 


Ils sont tous inhumés là.




— Lundi 27 octobre 2025

— Source documentaire : L’Essentiel Nice




L’Essentiel Nice —