01 novembre 2025

≡ La Gare Nice-Aéroport

Les travaux ont débuté officiellement (crédit : Métropole Nice).


⚠️ Début des travaux pour la gare Nice-Aéroport


Après plusieurs années de consultations et de planification, la gare de Saint-Augustin va progressivement se transformer dans les prochaines années.



État Des Lieux


•Le chantier est entré dans sa phase active, avec la gestion des infrastructures transitoires et la préparation du site. L'étape de la démolition des infrastructures du Marché d'intérêt national (MIN) est l'une des prochaines.


•Le président de la Région Sud, Renaud Muselier, sera aujourd'hui sur le parvis de la gare pour donner officiellement le coup d'envoi des travaux, comprenant une nouvelle desserte TGV et un pôle d'échanges multimodal.


•Autour de lui, le préfet Laurent Hottiaux, le président du département Charles-Anges Ginesy et le maire de Nice, Christian Estrosi.


•Les travaux ne devraient pas perturber le trafic des TER, avec la mise en place d'une gare transitoire prévue. 


Ce Qu'il Faut Savoir 


•La gare Nice Aéroport sera la première du continent à adopter une conception bioclimatique. Son architecture, en forme de canopée, utilisera principalement du bois et de la pierre.


•Elle sera recouverte de panneaux photovoltaïques produisant plus de 600 MWh d'électricité par an, rendant la gare presque autonome en énergie.


Le bâtiment voyageur offrira 5.000 m² d'espaces, dont 600 m² de salles d'attente SNCF et 1.500 m² d'espaces commerciaux et de services.


Et Ensuite ? 


D'ici 2030, la future gare reliera le train au tramway, à la gare routière et à l'aéroport sur le territoire. L'objectif est d'atteindre la neutralité carbone en 7 ans après la mise en service.


7.000 passagers transitent quotidiennement par la gare de Nice Saint-Augustin. Les estimations portent ce nombre à 10.000 pour 2030



— Jeudi 19 juin 2025

— Source documentaire : L'Essentiel Nice




—L'Essentiel Nice—