Henri Matisse a découvert Nice où il soignait une bronchite en 1917 (crédit : Adobe Stock).
🖼️ L’artiste de renommée internationale s’est éteint en capitale azuréenne à l’aube de ses 85 ans. Il a été enterré au cimetière du monastère de Cimiez après 37 années passées sur la Côte. Où il a largement laissé son empreinte…
🌴 SON HISTOIRE AVEC NICE
•C’est une crise cardiaque qui a emporté le natif du Cateau-Cambrésis, dans le Nord. Henri Matisse aurait eu 85 ans le 31 décembre 1954. Il a laissé trois enfants, des petits-enfants…
Aujourd’hui, il y a une flopée de descendants, principalement aux États-Unis.
•Le « roi des fauves », dont l'œuvre est réellement reconnue dès sa cinquantaine - on le collectionne un peu partout dans le monde -, avait découvert Nice en 1917. Il venait se faire soigner pour une bronchite. Dans les années 20, il installait un premier atelier…
•Il veut d’abord apprécier la mer depuis l’hôtel Beau-Rivage et celui de la Méditerranée. En 1924, il pose ses pinceaux cours Saleya. Avant d’acheter - fasciné notamment par les bow-windows et la lumière - deux appartements au Regina en 1938.
🌴 CE QU’IL LAISSE
•Un an avant sa mort, il livre plusieurs œuvres emblématiques à la Ville en vue de la création d’un musée. En janvier 1963, éponyme, il est inauguré villa des Arènes, à Cimiez.
Ses héritiers ont ensuite prolongé le geste, étoffant ainsi généreusement les collections.
•La chapelle du Rosaire à Vence - ou chapelle Matisse - est également une pièce forte de son œuvre. Il est mobilisé en 1947 par le frère dominicain Rayssiguier pour ce projet.
Matisse, qui n’était pas religieux, s’y est plongé 4 ans avec dévotion.
•La série des Odalisques ainsi que les Nus Bleus ont notamment été faits à Nice. Dans le second cas, on est dans l’aboutissement de ses papiers découpés, qu’il réalise au Régina. Mais ce qu’il considère comme son chef-d’œuvre, c’est vraiment le travail mené à Vence…
— Lundi 3 novembre 2025
— Source documentaire : L’essentiel Nice
■— L’Essentiel Nice —
