16 décembre 2025

≡ Monsieur Compliment

Des millions de fans et des millions de vues, Monsieur Compliment a su conquérir son public en étant bienveillant (crédit : Instagram MonsieurCompliment).


🥸«Je Ne Sais Pas Encore Si Je Vais Lever Cet Anonymat 


Monsieur Compliment est suivi sur les réseaux par plus de 1,3 million de personnes et réalise des dizaines de millions de vues. Ce Niçois, qui apporte gentillesse et mots doux dans ses vidéos principalement tournées dans les rues de Nice, a accepté de revenir sur son succès aussi fulgurant que sincère. Il est un remède à la morosité. À découvrir d’urgence. 


🎥 COMMENT AVEZ-VOUS EU L’IDÉE ?


« Je ne supportais plus de voir sur les réseaux des pranks (farces) malveillants juste pour faire le buzz. S’enrichir en faisant des vues parce qu’on se moque des gens dans la rue, qu’on pousse des pères de famille ou qu’on fait semblant de les piquer avec des seringues, c’était impensable pour moi. 


En février 2024, je commence à faire mes premières vidéos. Je me lance pour montrer le meilleur de l’humanité. 


Je n’avais rien à perdre. Je voulais être avocat, puis les circonstances de la vie m’ont obligé à bifurquer. J’ai monté une épicerie, mais avec l’essor des grandes enseignes de quartier, ça ne fonctionnait pas. J’ai été surpris de voir un tel succès, mais aussi convaincu que les gens avaient besoin de ça. 


Je suis touché par les messages de sympathie que je reçois. J’ai eu des périodes de doute car sur Instagram, les premières vidéos ne marchaient pas bien. 


Je n’étais pas très à l’aise au début, mais c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Je suis très sociable, mais j’ai dû ajuster un peu et assumer. J’étais un peu victime du syndrome de l’imposteur. »


🎥 L’ANONYMAT, C’EST IMPORTANT ?


« Je pense, oui. Il y a une part de mystère et, en même temps, cet anonymat est le gage de ma démarche bienveillante. 


Je ne cherche aucune gloire ou reconnaissance. En revanche, je sais que cet anonymat a aussi des limites aujourd’hui. Je ne peux pas répondre médiatiquement à toutes les demandes et pour développer le concept sur d’autres supports, comme un podcast filmé, par exemple, ça ne prend pas. 


Regarder une personne floutée qui parle, c’est trop distant. Quand je filme avec mes lunettes, à la première personne, il y a une grande proximité. C’est une manière aussi de montrer qu’un mot gentil, une bonne action, c’est à la portée de tous. Cela peut être n’importe qui. 


Je ne sais pas encore si je vais lever cet anonymat, je suis en réflexion. Je sais aussi qu’il y aura un revers à ça. Est-ce que je suis prêt à le vivre ? 


Je n’ai pas encore la réponse. Je ne suis pas Spiderman, je ne me sens pas investi d’une mission… mais ce que je fais est utile pour beaucoup de personnes, c’est une certitude. »


🎥 ESSUYEZ-VOUS DES ÉCHECS ?


« Bien sûr, la magie du montage m’aide. 


Mon but, c’est de montrer des sourires pour faire du bien. J’ai fait quelques Best of de ratés. Vous savez, dans ce climat anxiogène, on sent que certaines personnes se renferment, se méfient des autres.


Vous savez, je suis français d’origine maghrébine… quand on aborde les gens comme ça dans la rue de manière anonyme, on se confronte directement à des réactions qui ne sont pas toujours agréables. Je reste dans la ligne de mon mantra « Si tu aimes sourire, abonne-toi ».




— Jeudi 4 décembre 2025

— Source documentaire : L’Essentiel Nice




L’Essentiel Nice —