13 décembre 2024

≡ Sainte-Lucie Éclaire La Ville !


La fête de la Sainte-Lucie est une tradition de Noël nordique qui célèbre la lumière, l’espoir et la gentillesse.


Photo (Adobe Stock)


Les lanternes et bougies sont de sortie ce soir dans les rues de Nice pour la Sainte-Lucie, une fête chrétienne qui commémore le martyre de Lucie de Syracuse. 


Cette dernière apportait des vivres aux fidèles qui se cachant dans les catacombes romaines et éclairait leur chemin avec une couronne de chandelles sur sa tête.


A L'origine 


— Le 13 décembre, de nombreuses célébrations honorent Sainte-Lucie de Syracuse, une martyre chrétienne du IVe siècle. Lucie, dont le nom signifie « lumière ».


— Elle est vénérée pour sa foi et sa détermination à rester fidèle au christianisme malgré les persécutions de l'Empire romain. 


— Cette sainte est souvent représentée avec une couronne de bougies ou tenant ses yeux sur un plateau, aveuglée lors de son martyre.


— La Sainte-Lucie est une fête chrétienne particulièrement importante dans les pays scandinaves (Suède, Norvège, Finlande, Danemark) ainsi qu’en Provence et en Italie.


— En Suède, les cérémonies dédiées à Sainte-Lucie donnent lieu à des processions de femmes. Elles sont toutes parées de blanc avec ceinture de tissu rouge. Une jeune fille incarne Lucie porte avec une couronne de bougies et les autres la suivent une bougie à la main. Les bougies représentent le feu qui refuse de prendre la vie de sainte Lucie au bûcher, et la ceinture rouge le martyre de la sainte. 


Au Programme


— Sur le parvis de la Gare du Sud à partir de 17 h 30, une procession avec des flambeaux partira jusqu’à la Villa Arson, « illuminant ainsi la ville par un message de paix, d'espérance et de fraternité », explique-t-on à la Ville.


— Du parvis de la Gare au square Boyer (arrêt Gorbella), vous marcherez accompagné d'une chorale suédoise avant d’être accueillis par l’Association Colline Saint-Barthélemy Prieuré, des fifres et des tambours.


— Devant l’Église Saint-Barthélemy, des lampions seront distribués vers 18 h 45. Les participants poursuivront leur parcours jusqu’à la Villa Arson où un concert sera organisé.


— La soirée se terminera avec la mise en place d’un buffet de spécialités niçoises et suédoises.


Et Aussi 


— Une procession partira également à 19 h du square Abbe Isnardi et vous pourrez assister à un concert en l’Eglise Saint-Jacques le Majeur à 20 h.


— Enfin, cerise sur le gâteau, Le Béthel, ce lieu caché dans l'arrière-cour de l’église du Vieux Nice, accueillera les participants pour un temps d’échanges à partir de 20 h 30.


— Un moment convivial à découvrir.



— Vendredi 13 décembre 2024



l'Essentiel Nice • Info du jour