Un marchand demande : « Parle-nous de l’Achat et de la Vente. »
Il répondit alors :
« C’est pour vous que la Terre porte ses fruits ; et vous ne manquerez de rien, si vous savez comment vous remplir les mains.
Échangez les dons de la terre, ils vous seront alors abondants et vous serez satisfaits.
Mais si cet échange ne s’accomplit pas en amour : ni en bonne justice, certains d’entre vous deviendront cupides et d’autres affamés.
Quand, sur la place du marché, vous, travailleurs de la mer, des champs et des vignes, rencontrez les tisserands, les potiers et les marchands d’épices,
Invoquez alors le maître esprit de la Terre afin qu’il vienne parmi vous et sanctifie vos balances et vos prix, pour accorder à chaque chose la valeur qui lui est due.
Et ne laissez pas prendre part à vos transactions ceux qui ont les mains stériles, car ils chercheront à vous vendre leurs paroles contre votre travail.
À ceux-ci, vous devriez dire : ‹ Venez avec nous aux champs ou partez en mer avec nos frères et jetez-y votre filet ;
Car la Terre et la mer seront généreuses pour vous comme pour nous. ›
Et si surviennent les chanteurs et les danseurs ainsi que les joueurs de flûte, achetez également ce qu’ils ont à offrir.
Car eux aussi cueillent des fruits et récoltent de l’encens ; et bien que leurs marchandises soient façonnées de rêves, ils sont vêtures et nourritures pour votre âme.
Et avant de vous séparer sur la place du marché, veillez à ce que personne ne reparte les mains vides.
Car le maître esprit de la Terre ne dormira paisiblement sur le vent, tant que les besoins du dernier d’entre vous n’auront été comblés. »
— Le Prophète.
— Enfants du Prophète.
■— Khalil Gibran —