26 février 2025

≡ Nice, Le Musée Masséna

Le 28 Janvier 1921 Nice Inaugurait Le Musée Masséna


La villa Masséna est devenue un musée le 28 janvier 1921 



Il y a 104 ans, la demeure Belle Époque située sur la Promenade des Anglais devenait un musée. Le premier consacré à l'art et l'histoire à Nice.



≈ À L'origine



En 1898, Victor Masséna, prince d’Essling et petit-fils du Maréchal d’Empire André Masséna, rase deux maisons de la bourgeoisie russe pour édifier la Villa Masséna.


• Une somptueuse demeure dont les jardins sont dessinés par le maître paysagiste de son temps, Édouard André.


« La guerre fait rage et la famille Masséna n’a pas de descendant. La préoccupation du devenir de la villa s’impose et, en 1919, elle est donnée à la ville de Nice », rembobine Jean-Pierre Barbero, directeur du Musée.


Entre Les Lignes



À cette époque, Nice manque de musée. Depuis 1846, il n’existe que le muséum d’histoire naturelle.


« Dès 1919, les soldats sont de retour du front et célébrés. La Ville se sert de la villa comme salon officiel de réception. Aucune transformation n’a été apportée au lieu, puisqu’il s’agissait d’une condition du don », poursuit le directeur du musée.


• La volonté de créer un premier musée d’art est forte, mais se pose alors la question : quelles œuvres exposer ?


« À cette époque, heureusement, par son histoire de capitale de l’hivernage, de nombreux mécènes, aristocrates et têtes couronnées sont à Nice. Beaucoup vont contribuer aux 1res collections d’un musée inauguré le 28 janvier 1921 », rappelle Jean-Pierre Barbero.


La plus grande collection d’armes et armures de l’époque se trouve ainsi à Nice avec l’épée de Jeanne d’Arc ou encore celle de Garibaldi. Puis des peintres du XIXe, comme Mossa ou Costa.


Aujourd'hui



Depuis 2006, le projet scientifique du musée est d’évoquer l'histoire de la Riviera de la Côte d’Azur, entre 1760 et 1939. Soit la période retenue par l’UNESCO pour classer Nice au patrimoine mondial.


La Villa Masséna est inscrite aux Monuments historiques depuis 1975 et le musée rassemble dans ses collections 18.000 œuvres.



L’exposition temporaire « Nice, ma ville, mon quartier », est à découvrir jusqu’au 2 mars.



Tout en restant le témoin intact de ce qu’est une villa bourgeoise de fin XIXe, ce premier musée d’art de Nice ne cesse de faire le trait d’union entre le passé et le présent.



— Mardi 28 Janvier 2025



— L’Essentiel Nice —